Toute structure qui souhaite organiser un ou plusieurs événements autour du cinéma d’animation afin de le faire découvrir à ses publics au mois d’octobre.
L’inscription s’adresse aux structures culturelles, éducatives et sociales, en France et dans le monde : médiathèques, salles de cinéma, associations, musées, Alliances et Instituts français, centres culturels, établissements éducatifs, structures sociales, MJC, foyers ruraux, établissements pénitentiaires, hospitaliers…
Seuls les événements inscrits avant le 30 septembre sur le site de la Fête et organisés du 12 au 31 octobre 2022 seront pris en compte.
L’inscription n'est pas un appel à films, elle ne s’adresse pas aux société de production et distribution.
L’inscription des événements s’effectue avant le 30 septembre, directement sur le site de la Fête. Il suffit de créer un compte et de remplir un formulaire d'inscription précisant les coordonnées de l’organisateur et les actions mises en place. Les événements proposés pour chaque structure sont ensuite publiés en ligne dans le programme général de la Fête dès le mois de septembre et à partir duquel les spectateurs peuvent effectuer des recherches par lieu ou date.
Les organisateurs sont libres de choisir une programmation adaptée à leurs publics. L’AFCA, coordinateur de l’événement et ses partenaires locaux réalisent des propositions de films et de programmes disponibles dans l'espace pro du site dans l'onglet "Programmer". Il n'est pas nécessaire de se connecter ou de posséder un compter pour y accéder. Vous pouvez utiliser ces propositions ou monter votre propre événement.
Pour participer, vous devez organiser, au moins une projection de film ou un événement en lien avec le cinéma d’animation. La durée et la fréquence de programmation sont libres (une ou plusieurs séances sur un ou plusieurs jours) mais elles doivent s’inscrire sur les dates officielles de l'événement du 12 au 31 octobre.
Vous pouvez :
Nous vous invitons à élaborer une programmation originale : projection suivie d’une rencontre, programme de courts métrages, rétrospective thématique, ciné-concert, atelier, conférence, exposition etc.
A noter :
Dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation, divers partenaires de l’AFCA proposent aux participants des circulations de programmes exclusifs « clés en main ». Ces propositions sont visibles depuis l'espace pro du site dans l'onglet "Programmer". Il n'est pas nécessaire de se connecter ou de posséder un compter pour y accéder.
Ceux qui souhaitent les diffuser sont invités à prendre contact avec les institutions et les personnes qui les proposent (contacts indiqués sur chaque page de programme). Pour les diffuser, les organisateurs doivent s’acquitter d’un tarif de location négocié en amont avec les distributeurs du programme.
Il peut s’agir de diffusions non commerciales (location forfaitaire, pas de billetterie CNC) ou commerciales (partage de recettes et billetterie CNC). Aucun programme n’est gratuit.
Chaque année, l’AFCA établit une liste de professionnels du cinéma d’animation afin d’accompagner la programmation. Ces invités peuvent être : des auteurs (réalisateur, auteur graphique, scénariste, compositeur), des techniciens ou des spécialistes de l’animation.
En fonction de leurs disponibilités, les invités sont amenés à se déplacer dans différentes régions du territoire. Les structures qui souhaitent accueillir l’un de ces intervenants doivent prendre contact avec l'AFCA en remplissant un formulaire en ligne [Demandes clôturées] !
Seuls les programmes labellisés (indiqués par cette icône ) sont éligibles au dispositif de prise en charge proposé par l'AFCA. Dans ce cadre, l'AFCA assure directement la rémunération de l'invité à hauteur de 150€ net (dans la limite d’une prise en charge par structure et du budget disponible). Le défraiement (transport, hébergement et restauration) reste à la charge de la structure organisatrice.
En dehors du cadre de ce dispositif, l'AFCA peut vous aider à prendre contact avec d'autres invités. N'hésitez pas à nous solliciter : fete@afca.asso.fr
>>> Plus d'infos sur le dispositif d'acompagnement
WEB
L’inscription en ligne sur le site de la Fête est obligatoire et gratuite et permet l’utilisation du visuel et du label « Fête du cinéma d’animation », une fois l’inscription validée par l’AFCA.
Le visuel ainsi que les logos des partenaires nationaux de la Fête du cinéma d’animation sont disponibles dans l'espace pro onglet "communiquer".
Vous disposez d’un kit de communication sur demande composé de cartes postales (10x15 cm) et d’affiches (40x60 cm) à commander avant le 12 septembre via ce formulaire en ligne !
Tarifs
Le kit est gratuit mais les frais de port sont à votre charge au tarif de 10€ dans la limite de 10 affiches et 150 cartes par commande. Au-delà de ces quantités, nous vous proposerons un devis.
Pour toutes les commandes hors métropole, le forfait sera ajusté à chaque demande.
Des affiches grand format (84x119 cm) sont également disponibles sur demande et seront facturées en sus (1 grande affiche par structure).
N’hésitez pas à centraliser vos commandes en regroupant les demandes de plusieurs structures d'un même territoire pour faciliter la livraison et limiter les coûts !
PROJECTION ET INVITÉ
Lorsque vous organisez une projection de films, vous devez vous acquitter des droits de projection ainsi que des droits musicaux. Si vous décidez d’accueillir un invité lors de votre événement, merci de prévoir également le coût du défraiement (transport, hébergement et restauration) et sa rémunération pour les invités des programmes non éligibles.
COMMUNICATION
L’inscription d’un événement sur le site de la Fête du cinéma d'animation est gratuite pour tous.
Le kit de communication est gratuit mais les frais de port sont à votre charge au tarif de 10€ (dans la limite de 10 affiches et 150 cartes par commande). Commandez votre kit !
L’adhésion annuelle permet :
Pour adhérer il vous suffit de télécharger le bulletin d’adhésion ci-dessous, de le remplir et de le renvoyer accompagné de votre règlement (chèque /virement bancaire/via Paypal). Pour les collectivités, l’AFCA peut établir des factures dès réception d’un bon de commande.
Téléchargez le bulletin d'adhésion
>>> Plus d’infos
▪ Rendez-vous dans l’Espace pro du site
▪ Faites votre programmation parmi les propositions de l’édition en cours ou définissez votre propre programmation.
▪ Choisissez un intervenant si besoin (+ d'infos sur le dispositif d'accompagnement)
▪ Mettez-vous en contact avec l’ayant-droit pour vous acquitter des droits de projections et récupérer le matériel
La création d’un compte au préalable est nécessaire pour toute inscription d’événement !
▪ Utilisez les visuels de l'édition
▪ Commandez votre kit de communication (Affiches + Cartes postales) avant le 12 septembre